La Prévention des risques pour la santé au travail

est un défi majeur pour Manurégion.

Bien sûr, les textes rappellent qu’il appartient à chaque employeur de supprimer ou de réduire les risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. 
Pour Manurégion, la prévention ne se résume pas à une exigence réglementaire. 
Et si plus simplement on s’intéressait à la prévention des risques professionnels parce qu’un accident c’est du stress, de la douleur et de la perte du capital santé pour la victime ? 
En 2013 nous avons pris le sujet de la prévention des risques et du bien-être au travail à bras le corps. 


Notre Directeur Général, au travers d’une lettre d’engagement forte, avait communiqué à l’ensemble des employés en ces termes :
« Donnez une valeur à la vie ! A travers vos actions, vos réflexions, le fait de ne pas négliger votre sécurité, celle de vos collègues pendant l’acte de construire, c’est donner une valeur à votre vie, ainsi qu’à la vie des autres, et à votre intégrité physique. Afin de vous soutenir dans cet effort, nous allons travailler selon deux axes directeurs:


1. Manurégion a signé un contrat de progrès avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) 


2. Un responsable sécurité a été formé et nommé au sein de Manurégion , il organisera notre démarche en interne. 


En matière de sécurité, il ne peut y avoir de progrès sans participation de chacun d’entre nous. 
Je mets à votre disposition les équipements nécessaires à la bonne réalisation, en sécurité, de nos chantiers. Les protections collectives comme les EPI doivent faire l’objet de notre attention. 
Pour que nous puissions réussir ensemble, il faut avoir en permanence un esprit de sécurité dans la préparation, la conception et la réalisation de nos chantiers. 
Je compte sur votre engagement à tous, car la négligence de certains anéantirait les efforts de tous les autres. »

Depuis nous ne cessons d’évoluer pour tendre vers le risque zéro. 
Des investissements importants sont étudiés et validés lors de nos CSSCT trimestriels et au travers d’une exploitation approfondie de notre Document Unique d’Evaluation des Risques dont il ressort que nos risques majeurs sont : 
• Les risques routiers 
• Les risques de chutes de hauteur 
• Les risques électriques 
• Les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) 


Nous apportons une importance particulière à la qualité et au suivi de notre flotte de véhicule. 
Avec près de 100, Manurégion capitalise pas moins de 1 873 776 Km par an.
Concernant notre lutte contre les risques de chute de hauteur, nous avons dû changer nos habitudes pour évoluer vers un respect total et systématique du Décret du 1er septembre 2004 interdisant les échelles, escabeaux et marchepieds comme postes de travail.

Aujourd’hui nos véhicules d’interventions ne sont plus équipés d’échelles et/ou d’escabeaux, chaque véhicule dispose d’un attelage avec Plateforme Elévatrice Mobile de Personnes (PEMP). 
Nos techniciens interviennent en sécurité, avec de meilleures postures et une meilleure ergonomie. 
L’investissement dans ces PEMP nous a donc également permis de lutter contre les risques de troubles musculosquelettiques, les conditions de travail pour nos techniciens ont nettement évoluées, notre métier a changé. 
Pour les interventions Sav de faibles hauteurs et/ou de courtes durées, nous avons également investis dans des Plateformes Sécurisées sur Echelles d'Appui (PSEA). 
Par son poids limité, la PSEA permet une manœuvrabilité aisée qui permet, avec l'apport des roulettes de transport, une manipulation simplifiée. 
Nos véhicules Sav ont été équipés de porte échelle à treuil électriques pour une manipulation facile et donc une lutte efficace contre les risques de TMS. 
En complément de tous ces moyens mis en place pour lutter contre les risques de chutes de hauteur, nous avons équipés chaque agence de Plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) et de plateformes basses (Gazelle). 
Aujourd'hui, ce matériel nous permet de répondre à environ 95% des interventions de pose et de Sav. Les autres faisant l’objet d’un mode opératoire spécifique organisé en amont de l’intervention. 
La réglementation, qui pouvait nous apparaître contraignante, nous a finalement permise de gagner en qualité de service et en sécurité. 


Chez Manurégion, les actions de prévention des risques professionnels sont permanentes. 
Pour appuyer sa volonté de tendre vers le risque zéro et afin d’accompagner ses techniciens en termes de formations techniques, nos actions d’information et de formation seront renforcées par la construction d’un pôle formation qui sera opérationnel fin septembre 2019. 
La mise en place d’une organisation et des moyens adaptés basés sur une communication collaborative, nous a permis de fédérer nos équipes sur la prévention des risques, générant ainsi l’adhésion de tous les salariés.